Retouche de peinture voiture : comment les réaliser proprement ?

Retouche de peinture voiture : comment les réaliser proprement ?

- Catégories : Peinture voiture

Avant de commencer, il est nécessaire dee placer dans un local bien ventilé et de porter un masque de protection lors de la peinture. Veillez à bâcher tous les objetse trouvant dans la pièce afin de ne pas les endommager. En effet même pour une petiteurface à peindre, les bombes de peinture peuvent former un nuage de peinture pouvant être nocif.

 

Les étapes àuivre pour une retouche réussie

 

1.   Retrouver la teinte d’origine du véhicule

Pour commencer une retouche peinture, il est primordial de trouver une bombe de peinture ayant la teinte la plus proche possible de celle du véhicule afin d’avoir le résultat le plus homogène possible. Pour cela, il est possible de trouver toutes les références de la peinture d’origineur une petite plaque métalliquee trouvant le plusouventous le capot ouous la roue deecours.

 

2.   Protéger les parties qui ne vont pas être peintes

Cette partie peut paraître fastidieuse, mais ne doit pas être négligée pour autant. Elle permet de protéger lesurfaces avoisinantes laurface à peindre et ainsi ne pas recevoir de peinture indésirable.

 

3.   Poncer pour avoir laurface la plus lisse possible

Pour appliquer la peinture, il est important d’avoir laurface la plus lisse possible.

Si votre carrosserie présente des traces de rouille, il est nécessaire de les enlever en grattant ou en ponçant. Attention cependant à ne pas rayer et poncer jusqu’à la tôle. Afin d’avoir un résultat le plus parfait possible, il est conseillé de commencer avec un grain assez gros et passer à un grain de plus en plus fin jusqu’à ce que vous neentiez plus aucun relief. Pour avoir le moins de frontière possible entre la partie abîmée et celle intacte, il est donc conseillé de déborder le ponçage de quelques centimètres autour de la zone à repeindre afin de donner un aspect homogène.

Àavoir : Il est recommandé d’utiliser un bloc de ponçage afin de réaliser un ponçage lisse,ans lignes de ponçage liés aux doigts.

4.   Dégraissez et préparez

Une fois laurface complètement poncée, dégraissez à l’aide d’un dégraissantec etansilicone.

Si la carrosserie présente des trous, appliquez du mastic jusqu’à former une légèreur épaisseur. Une foisec, poncez enuivant les formes de la carrosserie.

Vous pouvez désormais appliquer une couche d’apprêt afin de lisser les imperfections du mastic, cela permettra également à la peinture d’accrocher correctement. L’applicatione fait de manière parallèle par couches fines et régulières.

5.   Appliquez la peinture

De la même façon que pour l’apprêt, tenez votre bombe de manière verticale à 20/30 cm de la carrosserie et faites de fines couches afin d’éviter les coulures. Appliquez le nombre de couches nécessaires (en respectant le temps deèche entre chaque couche) jusqu’à ce que la partie poncéeoit totalement recouverte.

 

6.   Vernissez votre retouche

Si votre véhicule possède une peinture bicouche, vous allez devoir appliquer un vernis.

Vous allez devoir procéder de la même façon que pour la peinture. Deux coucheseront nécessaires pour vernir votre travail.

 

7.   Perfectionnez votre réparation

Afin de fondre votre retouche avec le reste de la carrosserie, utilisez un polish pour lustrer la zone autour de votre réparation. Cela donnera alors un aspect plus naturel et rendra votre retouche parfaite !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire